الخميس، 13 نوفمبر 2008

زيارة مرتقبة لوفد تضامني فرنسي الى الرديف


Collectif nantais de soutien aux Tunisiens de Redeyef et Gafsa

Bonjour,

Vous connaissez le dossier des Tunisiens de Redeyef en Tunisie et les liens privilégiés de la métropole nantaise avec cette ville du fait du très grand nombre de Tunisiens originaires de Redeyef qui résident dans la couronne nantaise.
Le mouvement de protestation sociale démarré le 3 janvier dernier dans le bassin minier de Redeyef-Gafsa existe toujours bien que les poursuites judiciaires se multiplient à l'encontre de celles et ceux qui ont participé ou soutenu ce mouvement. Depuis des mois, des organisations suivent de près ce dossier, les procès en cours et souhaitent alerter l'opinion publique sur le caractère arbitraire de la situation faite aux habitants.

Une mission nationale de solidarité composée de personnalités politiques du plus haut niveau et de la société civile doit se rendre en Tunisie, à Redeyef et à Tunis, les 25 et 26 novembre prochains. Cette délégation est organisée au plan national notamment par le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains en Tunisie (CRLDHT). La finalisation de sa composition est en cours. Naturellement, compte-tenu de la spécificité nantaise, la participation de personnalités locales dans cette délégation est en cours.
Ce dossier illustre près de cinquante années de vie et d'histoire d'une communauté humaine de part et d'autre de la Méditerrannée : création des mines de phospate essentiellement par la France dans les années 60, émigration des Tunisiens de Redeyef à St Herblain et Nantes dans les années 70 pour les besoins de notre économie dans la métropole, mouvement social à Redeyef et soutien des Tunisiens de Nantes. Il demeure aujourd'hui dans le pays nantais de nombreux témoins et acteurs de ces périodes.

Pour cet ensemble de raisons, pour faire connaître toutes ces situations aux lecteurs de la région, nous souhaiterions que votre rédaction puisse accompagner la délégation de personnalités qui doit se rendre en Tunisie.

En vous remerciant par avance pour l'attention que vous pourrez porter à cette solliciation, nous vous prions de croire à nos meilleures salutations.
Nous nous permettons de vous réenvoyer ci-dessous, pour mémoire, un communiqué du Collectif.

Pour le Collectif
Philippe Legrand

ليست هناك تعليقات: